mardi 18 septembre 2012

Un été indien à Sète

En ce milieu septembre j'ai eu l’occasion d'aller visiter la ville de Sète, c'était vraiment joli
puis ce petit  côté méditerranée m'a foutu une mélancolie de merde ... en pensant que l'été est déjà fini et je n'ai même pas eu de vacances ...

Enfin bref c'est à midi que j'ai découvert l'Utima, un super petit resto à Sète. La carte est alléchante et les mets assez raffiné, car le menu du dimanche comporter du St-Pierre en plat principal, pour un menu à 16,90
alors que c'est un poisson relativement raffiné et cher.

Moi j'ai pris un menu à 18,90 avec en entrée une salade avec un brick de Pélardon, c'était trop trop bon et super découverte de ce fromage AOP. Plus raffiné en goût qu'un vulgaire brick de chèvre.

J'avoue que cela est indiqué sur la carte et que c'était franco, l'attente fut assez longue, mais cela en valait le coût, d'ailleurs la serveuse la confirmée ! La présentation et le travail des produits frais demande une certaine attente. Superbe présentation d'entrée et je n'en dit pas moins de mon plat de gambas flambées au cognac et son salpicon de légumes, vraiment belle assiette et gros travail de présentation, qui sous les gambas cache une espèce de gratiné de pommes de terre. Tout était excellent et je n'ai presque rien laissé dans l'assiette à part les carapaces de mes gambas !

Seul ik, je ne voulais pas de dessert et j'ai du quand même prendre un menu avec dessert compris, car cela revenait plus cher à la carte sinon ... mais par respect aux cuisiniers je n'en ai pas pris pour ne pas leur donner plus de travail, car je n'y aurai pas touché de toute façon.

Mais ma mère ayant mangé que la moitié de sa tarte fine aux pommes, je l'ai quand même fini pour éviter le gaspillage, c'était excellent ! Cette tarte à pâtes feuilleté où les pommes et le caramel dessus se marient si bien, chevauchés d'une boule de glace à la vanille, ses deux tranches de melon et ses deux billes de pastèque et pour finir son mini bouquet de menthe ... un pur régale en fin de repas.

Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir goûté au dessert que je voulais, un nougat glacé avec sa ricotta et un coulis de miel.

C'est vraiment excellent, très bien présent, le service agréable, cela vaut vraiment le coup j'y reviendrai !

PS: je leur ai d'ailleurs demandé pourquoi ils n'avaient pas une étoile, ils m'ont tout simplement répondu que cela demander trop de choses à maintenir tel que les glaçages, coulis, sauce ... petit truc cosmétique à la con et qu'ils préféraient plus prendre du plaisir à la présentation et aux plats qu'ils préparent au lieu de bâcler pour faire plus de choses.

Voilà sur ce ! A+

Adryen

2 commentaires: