lundi 20 août 2012

Poulet au gingembre

Voici un trop trop bonne recette que j'ai trouvé sur mon blog favori, celui de ce cher Philippe sur Canard du Mékong , je ne vous donne pas la recette, car rien de vaut les mots explicatifs de Philippe ! Il le fait si bien, que je salivais déjà en lisant son article.

A part que moi je l'ai réalisé avec des filets de poulet coupés en cube, car je n'avais que cela au frigo et en fin de cuisson j'ai rajouté de la ciboule/oignon nouveau pour donner un peu de verdure au plat :-) et j'ai aussi
mis des morceaux de gingembre coupés en lamelles/bâtonnets et non râpé. Cela donne une meilleure présence du gingembre dans le plat, quand on croque vraiment le morceau de gingembre où tous les arômes de la sauce de soja, sucre ... se dégagent en bouche.

Un pur régal cette recette, sauf qu'il faut faire gaffe à la cuisson, car les cubes de poulet caramélise vite, autant que les morceaux de gingembre.

Voilà je vous conseille d'essayer vivement ! Une belle réussite ce plat.

A+ et merci au Canard du Mékong :-)

Adrien

4 commentaires:

  1. Je veux bien te croire moi qui suis fan de cuisine asiatique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canard du Mékong, allez u faire un tour, si vous avez l'occasion !

      Supprimer
  2. Si vous aimez la cuisine asiatique, il y a un restaurant vietnamien à l'entrée de Saint-Orens, à coté d'altissimo.
    Le nom du restaurant est "La cité du mandarin". Comme beaucoup de restaurants asiatiques, il est difficile de savoir à quoi s'attendre avant d'avoir gouté leur plat. Mais ils servent quelques plats (canard Vin Tim par ex) qui change de ce qui se fait dans la plupart des resto.

    Pas loin il y a aussi un resto chinois, qui fait aussi un peu de cuisine thaï, c'est "L'orchidée d'Asie", certain plat sont bons, mais malheureusement, on se rend compte que les plats partage tous les mêmes bases de sauces, ce qui limite l'intérêt culinaire à long terme.

    Sinon une soupe que j'aime bien faire, qui vous plaira peut être, si vous ne la connaissez pas :


    60 cl de bouillon de poule ( idéalement de porc, mais sinon faites votre bouillon avec des carcasses de poulet préalablement saisies ou cuites au four )
    1 C. à S. de Galanga haché
    1 C. à C. de Gingembre haché ( pas trop pour pas masquer les parfums )
    2-3 feuilles de combawa hachées ( sinon mettre des feuilles de citronnier très aromatique )
    1.5 C. à S. de coriandre fraiche hachée
    1 C. à S. de citronnelle hachée
    Des crevettes cru ( quantité à votre convenance )
    Du lait de coco de bon qualité ( trés aromatique, peu gras )
    1 citron vert
    De huile de sésames grillées
    Du piment frais haché (selon votre gout) ou utilisez votre source de piquant comme vous en avez l'habitude.

    Faites chauffer votre bouillon.
    Lorsqu'il est a ébullition :
    Ajoutez les épices hachées ( gingembre, galanga, citronnelle, combawa), réduisez le feu et laissé mijoter à petite ébullition ).
    Ajoutez la coriandre hachée et le piment au bout de 5 min.
    Au bout de 5 min, filtrez le bouillon, garder le "bouquet aromatique" si vous voulez le réutiliser de suite, sinon jetez le.
    Remettez votre bouillon à feu doux, et ajoutez vos crevettes crues, le lait de coco, et le jus du citron pressé.
    Evitez la formation d'écume à la surface, surveillez la cuisson des crevette, quand elle sont juste cuite ajouter un peu d'huile de sésames de grillées, mélangez et répartissez dans les bols.

    On peut utiliser cette base en y ajoutant du poulet, ou des won ton ( déjà cuits ), etc ...

    Et notamment en y ajoutant des nouilles de riz. ( les pâtes au riz, fraiches, en forme de rubans large de 1cm sont pas mal ).

    Sur ce, bon appétit.

    PS : je mets pas mon mail pour pas me faire pourrir ma boite pro par les bots. Mais je t'ai parlé à Alti, samedi, quand tu ouvrais une voie mauve dans le toit.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mince désolé j'ai plus de souvenir de samedi :-P

      Bé reviens me voir en me rappelant le coup du blog cela me rafraîchira l'esprit ^^

      Supprimer