dimanche 5 août 2012

Boule de coco

Bon aujourd'hui j'ai testé un mix de recette afin de faire des sortes de boule de coco.

J'ai pris pour l’intérieur:

- 5 c à soupe de noix de coco râpé
- 5 c à soupe de sucre brun
- 5 c à soupe d'eau
- 1 c à soupe de graines de sésame blond
- 1 c à soupe de graines de sésame noir

Pour la pâte:

- 130 gr de farine de riz gluant
- 50 gr de fécule de pomme de terre
- 1 sachet de levure chimique
- 50 gr de sucre blanc
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau frémissante


J'ai commencé par mélanger le sucre, les graines de sésame, la noix de coco râpée et l'eau dans une casserole à feu doux (histoire que cela ne brûle pas). Faucher jusqu'à ce que le mélange soit un peu sec.

Ensuite pour la pâte j'ai mélangé tous les ingrédients ensemble, sauf l'eau que j'ai fait frémir un peu. Ensuite j'ai commencé à incorporer petit à petit l'eau, jusqu’à ce que la pâte soit compacte et lisse, mais pas collante aux mains.

Ensuite mettre de l'eau à ébouillanté dans une casserole, attendre que l'eau bout et ensuite couper la pâte en 10 morceaux (ou plus suivant la grosseur désirée) et rouler 10 boules de farce (l’intérieur). Ensuite prendre chaque morceau de pâte et avec les mains former un cercle, en essayé d'étendre la pâte avec le pouce vers l'extérieur pour former le cercle et garder une petite motte (partie plus épaisse au centre). Déposer unz boule de farce et refermer la boule, attention la boule doit bien être fermée sous peine de se crever à la cuisson, ma technique une fois la boule fermée, je la roule délicatement entre mes mains pour bien arrondir la boule et homogénéiser l'épaisseur de pâte sur toute la surface de la boule. Ensuite si l'eau bout la plonger directement dans l'eau, faire de même pour chaque boule, quand elles sont cuites elle remonte d'elles mêmes à la surface, à ce moment-là prendre un écumoire et les sortir de la casserole en les laissant égoutter, ensuite mettre de la noix de coco râpé dans une assiette et les rouler dedans afin d'avoir un extérieur coco, hum ...

Les manger tiède c'est mieux pour une consistance molle, vous pouvez les laisser refroidir une heure afin quelles perdent un peu de leur humidité et ensuite les mettre dans un tupperware fermé au frigo (conserver environ 1 semaine je pense). Vous pouvez aussi les manger froide, mais elles auront une consistance plus dure, pour les ramollir vous pouvez les remettre dans un cuit vapeur, qui rendra leur texture molle grâce à la vapeur.

Juste pour info je les ai faites trop grosses du coup au bout d'une c'est gavant ... penser si vous voulez, à les faire plus petites


Je me suis inspiré de la recette du Canar du Mekong

Philippe son auteur est vraiment gentil et m'a souvent conseillé !

A+ les loups-loups 

Adryen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire