dimanche 8 juillet 2012

Sot-ly-laisse de dinde à l'indienne



Cette semaine direction les l'indes :-) et plus particulièrement la région frontalière avec le Pakistan, le Rajasthan. Où l'influence d'un certain Garam Masala est importante dans la gastronomie locale.


Littéralement, Garam "Chaud" / Masala "Mélange", en gros cela représente un mélange épicés ...


La plupart des garam masala se constitue de coriandre, cumin, fenugrec, moutarde, clous de girofle, curcuma, fenouil ... en fait il en existe N version et la meilleure est la version familiale où la mama indienne


garde dans son placard et qu'elle utilise au jour le jour et qui est le fruit de sa conception personnelle et


suivant les épices de la maison.


En inde les plats sont souvent relevés voir épicé, mais cela dépend du dosage, de la mains plus ou moins lourde du cuisto. Perso, j'aime les plats relevés, car cela permet de donner du volume aux plats et des


saveurs agréables durant la pause miam miam.


Et voui chez moi la pause miam miam et sacrée, c'est le seul moment de la journée où mon esprit se lâche et souvent voyage bouché après bouché. C'est pour cela aussi qu'en plus d'être curieux, j'aime découvrir de nouvelles saveurs, goûts, ... j'aime goûter à tout afin d'enrichir la connaissance culinaire et mon plaisir gustatif.


Un palet cela s'entretien et se développe, le tout est de lui donner différentes choses à déguster afin qu'il s'en informe, enregistre et développer de nouvelles sensations.


Trêve de plaisanterie, suite à un joli magret séché de mon beau papa (non pas marié, juste le copain à ma mère), j'ai eu l'idée de réaliser des sot-ly-laisse de dinde séché.






Ingrédients:


- 150gr de sot-ly-laisse (5 morceaux environs)


- Du gros sel


- Du poivre


- Du curcuma


- Du garam masala


- Graine de cumin


Première étape laver les sot-ly-laisse et leur faire un sarcophage de gros sel dans un torchon. Mettre le torchon 24h dans le bac à légume du réfrigérateur.


24h après à ce stade, sortir et nettoyer les sot-ly-laisse, virer un maximum de sel, ensuite les remettre dans le torchon en les enrobant bien d'épices et de poivre (bien les badigeonner sur toutes leurs faces).


La première 24h au gros sel avait commencé le séchage, celui si doit pouvoir être visible en surface des sot-ly-laisse. Le poivre et les épices finiront le séchage au fil des jours.


Remettre le torchon avec les sot-ly-laisse, poivre et épices dans le bac du frigo, au bout de quelques jours (pour moi 1 semaine) l'opération est réussie et j'avoue que tranché en fine lamelle dans une salade asiatique/ indienne c'est un délice (Salade de lentilles, coriandre fraîche, mangue, ananas, crevettes, poids chiches, haricot rouge, ...).


Voilà bon app' à tous


Adryen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire