dimanche 22 juillet 2012

Salade de crevette à la citronnelle

Ce week-end j'ai eu la formidable chance de participer au stage de cuisine
ces 2 jours organisés par Pankaj. J'ai vraiment adoré l'ambiance, la façon
dont cela se déroule, les plats ...

C'était vraiment très constructif et Pankaj, nous a vraiment présenté "sa
cuisine", ses façons, ses enseignements, c'était tout simplement génial !
Ce partage, de nous expliquer pourquoi elle m'était du cumin dans telle
recette à tel moment, c'était vraiment incroyable et toujours avec une
certaine logique et de conservation des saveurs. Harmoniser le salé,
sucré, acidulé ...

Je trouve que son blog est vraiment bien réalisé, son livre est super
bien détaillé et Pankaj et son marie tiennent une formidable boutique
en ligne :-)


J'ai vraiment beaucoup appris de ce petit week-end hindi, il me tard
de partir visiter l'Inde, de rencontrer et partager de l'expérience
avec d'autres personnes venant d'Inde , comme des correspondants.

Voici le blog de Pankaj:


Allé go pour les ingrédients:

- 1 c à s de vinaigre de riz
- 100gr de crevettes de gros calibre
- 1 oignon blanc finement émincé
- 1 oignon rouge finement émincé
- 1 partie blanche de bâton de citronnelle finement émincé
- 5 feuilles de menthe finement ciselés
- 4 feuilles de coriandre finement ciselés
- 4 feuilles de persil plat finement ciselés
- 1 tomate émincé
- Quelque feuilles de salade

Pour la sauce:

- 1 petit piment vert ou rouge finement émincé
- 1,5 c à s de jus de citron vert
- 1 c à s de nuoc-mam
- 1 pincé de sucre en poudre



Cuire les crevettes dans la c à s de vinaigre de riz, décortiquer et les couper en petits tronçons si elles sont vraiment trop grosses (livre à vous de les laisser aussi entières). Mélanger les ingrédients de l'assaisonnement et rectifier le relevé, salé ou acidulé suivant vos goûts (perso je l'aime légère, piquante au premier moment et acidulé en fin de bouche). Après avoir fini l'assaisonnement et coupé les crevettes (ou pas si entière) mélanger avec le reste des ingrédients et napper avec l'assaisonnement avant de servir (vous pouvez mettre les crevettes refroidies ou bien tiède si vous aimez.

Voici mon plat de midi, sous l'influence hier de Pankaj, j'ai refait un raïta de carotte, a ma façon avec juste du cumin, mais en rajoutant de la cardamome et des raisins sec, puis un samossa qui restait de samedi hum délicieux, merci Pankaj :-)



Voilà A+

Tous le monde
Adryen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire