dimanche 11 mars 2012

Riz sauté champignons, oeuf, crabe ...


Ce soir je pense avoir fait une de mes plus belles recettes :-) moitié inspirée et moitié inventée.

Du riz aux champignons, oeuf, crabe, échalote ...


Ingrédients:

- 100gr de riz (moi j'ai pris 50gr de blanc et 50gr de complet)

- 1 oignon nouveau et sa tige

- 1 oeuf

- 2 champignons shiitake

- 2 pleurotes

- 2 champignons de Paris brune (chapeau marron)

- 1 c à café de sucre

- 1 c a café de dashi

- De l'huile

- 3 bâtons de surimi

- Du poivre du moulin

- 1 petite échalote

Commencer par laver le riz, légumes, herbes ... cuire le riz à la vapeur et pendant ce temps couper en lamelles les champis, l'oignon et sa tige, les bâtons de surimi et l'échalote.

Faites chauffer de l'huile dans un wok et ajouter l'échalote, les champignons et le dashi, pendant ce temps battre l'oeuf histoire de bien mélanger le blanc et le jaune. Ajouter la moitié de l'oignon et cuire environ 5 minutes à feu moyen, ensuite dans une seconde poêle (ou vous avez pu la réaliser avant) faire une omelette avec l'oeuf.

Couper l'omelette en lamelles et ajouter la avec le riz, le sucre et le poivre dans le wok, couvrez et laisser cuire encore 3 minutes. En fin de cuisson ajouter un peu d'huile, afin de bien enrober le riz, champis, échalote ...

Pour finir éteindre le feu et ajouter le reste de l'oignon et les bâtons de surimi coupés en lamelles, voilà c'est près ! Bon appétit.

Pour info j'ai remplacé la sauce nuoc mam par du dashi, car il fallait que je l'utilise et savant que les champignons allaient rejeter de l'eau cela pourrait bien dissoudre le dashi, dû coup même plus besoin de saler !

Je ne vous raconte pas l'odeur dans ma cuisine du dashi mélangé avec l'odeur des champignons, échalote, surimi ... hum j'en bave. Je pense que c'est l'une de mes plus belles réussites.

Libre à vous après, de rajouter, modifier, améliorer et surtout faire partager vos idées !

Merci à plus les loups loups

Adryen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire