dimanche 5 février 2012

Salade Thaï

Coucou tout le monde, ce soir salade maison pour le début de la semaine.
Avec les ingrédients que j'ai mis j'appelle cette salade la Thaï-Océanie, mais pourquoi ?
Car j'y ai mis un peu de tous les pays ... du choux chinois, de la menthe, des légumes thaï en boite ... et surtout le plus étonnant du kangourou (sisi).


Ingrédients pour la salade:
- Un demi choux chinois
- 100gr de choux blanc
- Un bocal (300gr environ) de légumes thaï (haricot mungo, épis maïs, pousse de bambou, poivron ...)
- 100gr de steak de kangourou
- 2 c à soupe de noix de cajou

Pour la sauce:
- 1 c à soupe d'huile
- 2 c à soupe de balsamique
- 2 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
- 3 tours du poivre du moulin (poivre sichuan)
- Quelques feuilles de menthe ciselées
- 1 c à soupe de graine de sésame
- Du sel/sucre suivant la qualité de la sauce soja et si vous la préférez sucrée ou salée

Laver, couper, émincer ... tout le bordel de légumes, choux et les différents légumes que vous voudriez y incorporer. Après la cuisson du kangourou à la poêle, émincer le steak comme un magret (en fine tranche), perso j'ai fais une cuisson saignante à coeur comme pour faire avec une salade bo-bun de boeuf. Moudre les noix de cajou, perso j'ai pris un bon vieux torchon, j'ai mis les noix dedans et bim ! A coup de poing, de bol, de verre dessus ... enfin bref un truc pour les concasser :-) mouhaha

Mélanger le tous dans un saladier et passer à la sauce, ajouter tout les ingrédients en fouettant énergiquement, personnellement je n'ai pas cherché à émulsionner ma sauce (juste qu'elle donne du goût), mais vous pouvez la dériver. Ajouter un jaune d'oeuf pour émulsionner avec l'huile, ou bien ajouter de la sauce poisson pour changer le goût et remplacer le sel, ou même ajouter du mirin, coriandre ... bref tout ce qui vous passe par la tête.

Mélanger la sauce avec salade en remuant bien, placer au moins 15 minutes au frigo avant de déguster. Faites attention si vous êtes seul à la maison comme moi, vous en aurez pour 3 jours de salade ... le choux est assez volumineux

PS: voici une petite photo de Toulouse en ce 5 février 2012 sous la neige ... putin sa caille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire