dimanche 19 février 2012

Fraisier version perchier ^^


Coucou à tous ce dimanche j'ai testé de faire une espèce de fraisier, mais avec des pèches d'où "Le Péchier" mouarf ...

Bon je ne vais pas donner les recettes de chaque partie, car j'ai un peu la flemme d'écrire, mais je vais donner les grands axes.



Il faut:

- 2 carrés de 16x36 de biscuit Joconde

- 1 moule en carton carré 16x36 acheté dans le commerce (magasin de cuisine)

- 1 crème mousseline (je ne sais plus combien il y en avait) allégée avec 20cl de crème battue en chantilly

- 1 boite de conserve de pèches (environ 450gr égoutté je crois)

- 1 sachet de nappage aux fraises

Oui je sais, j'ai vraiment eu la flemme de tout faire maison cette fois si, mais c'était des trucs que j'avais achetés pour tester depuis un moment et je voulais les dégager (genre le nappage ...)

Faire une pâte pour un biscuit Joconde et l'étaler sur un plaque à pâtisserie où vous auraient placé du papier sulfurisé. Préchauffer à 180°C chaleur tournante, étaler bien la pâte pour faire en sorte de pouvoir découper 2 carrés de 16x36 cm environ ... enfourner entre 8 et 15 minutes (jusqu'à légère coloration du biscuit), cela dépendra de la position dans le four ainsi que de la puissance de votre four !



Pendant qu'il est encore tiède découper 2 carrés de 16x36, le biscuit doit être moelleux hum ...

Prendre 10cl du sirop des pèches que vous avez récupérés en les égouttant, mettre dans un bol ces 10cl de sirop + 50gr de sucre et hop au micro-ondes 1 à 2 minutes pour faire fondre.

Ensuite dans le moules en carton, mettre au fond le premier carré de biscuit Joconde et à l'aide d'un pinceau le badigeonner de sirop de pèches fondue au micro-ondes (en garder un peu pour le second carré).

Ensuite couper les pèches en petits morceaux et en garder 1 demi non coupée pour la présentation finale.

Monter la crème en chantilly avec tout les ustensiles sortis du congélo (bol, batteur, ...) comme d'hab' et une fois monté mélanger à la marise délicatement avec la crème mousseline (vous pouvez en prendre 1/4 de chantilly, pour assouplir au fouet la crème mousseline). Sinon ce que je fais aussi c'est, de mettre la crème mousseline dans un récipient et cash la crème liquide entière et la battre 2 minutes à vitesse moyenne jusqu'à une consistance onctueuse.



Enduire le premier carré (côté imbibé de sirop), avec un peu de crème mousseline/chantilly, ensuite déposer des morceaux de pêches sur le carré (surtout sur les côtés pour stabiliser la crème et éviter qu'elle ne coule sur les bords, si elle est trop liquide). Une fois le carré bien morcelé de pêches, remettre par-dessus de la crème mousseline/chantilly (garder une c à soupe pour le final), par-dessus cette deuxième couche de crème mettre le reste des morceaux de pêches.

Prendre le deuxième carré de biscuit Joconde, imbiber le avec le pinceau du reste de mélange sirop/sucre fondu, le mettre face imbiber sur la crème/morceau de pêches dans le moule carré et badigeonner l'autre face (le dessus) du reste de crème mousseline/chantilly.

Enfin fait fondre le nappage de fraise dans un casserole à fond épais avec 15cl d'eau, en mélangeant bien.

Une fois arrivé à ébullition, laisser reposer un peu (mais pas trop pour éviter le durcissement). Le mieux c'est une fois tiède, mais pas encore pris (niveau consistance), c'est de répartir ce coulis sur le dessus du gâteau (sur la crème mousseline/chantilly) du dessus en répartissant équitable de tous les côtés.

Au final décorer avec le morceau de pêche restant au milieu, des amandes effilées, du cacao, des morceaux d'oranges confites ... enfin tout ce qu'il vous passe par la tête et hop direct au frigo au moins 4h

Perso je l'ai fait la veille pour le lendemain midi !

Voili voulu A+ en ce dimanche midi et bon appétit bien sûr !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire