mercredi 18 janvier 2012

Tarte renversé salé

Explorant les bas-fonds de mon frigo j'ai eu l'idée de faire une espèce de tarte verte salé:
J'avais de la pâte feuilleté maison, 130 gr cool même pas de quoi à remplir le fond de mon moule ...
Ensuite plein d'herbes vertes, quand je dis poignées d'épinards, mâches, ... c'est pas des conneries, car au marché dimanche je n'ai même pas calculé ...
Enfin il restait 1 oeuf qui allait passer, de la moutarde à l'ancienne et surtout le sommom, une brique de crème épaisse 4% (je ne déconne pas, épaisse 4%), mais que faire avec ce bordel ... un tarte légère verte renversé aux herbes, absolument débile mais pas mauvais ^^
Ingrédients:

2 poignées d'épinards
2 poignées de mâches
1 bottes de blettes
1 oeuf
25 cl de crème épaisse 4%
Chapelure
1 abaisse de pâte feuilleté
1 c à soupe de moutarde à l'ancienne
1 c à café de gingembre en poudre
3 tours de poivre du moulin
1/2 c à café de graine de fenouil
1 pincée de sel

Lavez et faites blanchir les épinards, mâches, blettes, perso j'ai jeté les cotes des blettes, car j'avais la flemme de chercher une recette ... préchauffer aussi votre four à 200°C (j'ai opté pour cuisson traditionnel résistances haut + bas sans ventilation).

Après blanchissement essoré les fortement pour leur faire perdre un maximum d'eau qui pourrait nuire à la cuisson. Dans un récipient battez l'oeuf, rajouter la crème, la moutarde, le gingembre, le fenouil, le poivre et le sel et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ensuite hacher les herbes et les rajouter à l’appareil précédent, mélangez vigoureusement afin de bien répartir les herbes dans le mélange.

Abaissez la pâte feuilleté aux dimensions de votre plat à gratin et beurrez votre plat. Ajoutez l'appareil oeuf, crème, herbes ... en le repartissant bien dans tout votre plat, soupoudrez le dessus de chapelure pour donner un peu de croquant. Ensuite recouvrer avec l'abaisse de pâte feuilleté et piquez à la fourchette (ou faites des p'tits trous tout simplement), dorez au jaune d'oeuf + eau s'il vous en reste un (moi pas ...) ou avec du lait et repasser une p'tit couche de chapelure pour croustiller, hum ...

Enfin enfourner à 180°C et vérifier la cuisson chaque 10 minutes cela peut varier de 30mins à 45 suivant la grandeur du plat ... si vous avez aussi mis plus d'herbes, 2 briques de 25cl de crème, enfin si vous avez modifié les quantités en gros :-P

Voili voulu, a oui juste pour dire à coté c'est un filet de lieu noir ... rien de spécial

A+ les loups-loups

Adryen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire