vendredi 13 janvier 2012

Fondue de poireau

Voici une version qu'on pourrait appeler de nos jours "Fondue de poireaux", mais l'ayant trouvé dans mon z'olie bouquin de cuisine médiéval son vrai nom est en réalité "Porée Blanche".













Ingrédients:

- 400gr de blanc de poireaux (pour m'a parts j'ai mis aussi un peu de vert)
- 10 cl de crème
- 10 cl de lait
- 1 c à soupe d'amandes
- 1 c à soupe de lardons
- 150 gr (1 gros oignon environ)
- 2 tours de moulin à poivre
- Une matière grasse (beurre, huile, graisse de canard ...)

C'est parti ! Les primaires:

Coupé les poireaux et les faire blanchir 10 mins dans de l'eau bouillante si ce sont des poireaux d'hiver (car plus dur en cuisson), ensuite coupe l'oignon en lamelles. Faites suer les lardons et ajouter les amandes afin de les torréfier (la graisse des lardons devrait suffire dans la poêle, bien que les amandes de torréfient à sec normalement).

Ensuite dans un faitout, faire chauffer la matière grasse et faites suer l'oignon sans coloration, pendant ce temps égoutter les poireaux. Ajouter les poireaux dans le faitout et recouvrer de crème et de lait. Laisser mijoter 5 bonnes minutes et ajouter les lardons et les amandes et continuer à mijoter 5 minutes, poivrez et voilà !

PS: Saler si nécessaire (si les lardons ne sale pas assez à votre goût)

Suggestions:

Virer le vert des poireaux, car cela rend vraiment fort le goût et poireaux.

Vous pouvez mélanger crème liquide légère avec du lait entier, soit crème épaisse et lait écrémé, soit un seul liquide laisser libre court à votre imagination ainsi qu'à la texture que vous voulez donner à votre fondue, une texture bien épaisse, riche en goût et bien caloriques :-) soit légère ...

Vous pouvez aussi tester d'ajouter des épices, graines de pavot, sésame ... à vous d'imaginer

Vous pouvez aussi essayer de mettre le tout dans un plat à gratin direction le four en ajoutant du fromage dessus comme du gruyère, je n'ai personnellement pas essayé, mais j'essayerai la prochaine fois avec du gruyère et de la chapelure pour donner une bonne croûte à la texture croustillante au-dessus, hum ... j'en bave déjà.

A+ les loups-loups

PS2: le truc blanc dans l'assiette à côté n'est juste qu'un filet de poisson cuit au court-bouillon ... (oui je suis pas trop inventif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire