lundi 7 novembre 2011

Momos sucrés

Voici une recette que j'ai inventé juste pour voir ci cela était possible des momos avec fourrage sucré !
Oui vous avez bien entendu, pour faire une sorte de dessert.






Ingrédients:
Pour la crème
- 250ml de lait demi-écrémé
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 gr de sucre
- Quelques gouttes d'extraits de vanille

Pour les momos
- 16 feuilles de jiao ze (raviolis chinois)

Pour la confiture
- 340 gr de pomme
- 100 gr de sucre blanc
- 100 gr de sucre roux
- 2 gr d'agar-agar
- 1 c à café de cannelle en poudre
-50 gr sucre cristal

Etapes pour la confiture:
Peler les pommes et les mettre dans une casserole avec le sucre blanc et roux, ainsi que la cannelle. Chauffer jusqu'à ébullition et baiser le feu, remuer de temps en temps jusqu'à constater le ramollissement des pommes (30 minutes environ). Passer au mixeur pour enlever les gros morceaux et passer au chinois, si on aime sans les morceaux. Remettre ensuite dans la casserole avec l'agar-agar et le sucre, laisser bouillir 5 minutes environ jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et laisser refroidir.

Etapes pour la crème anglaise:
Faire chauffer le lait et la vanille dans une casserole sans laisser bouillir, pendant ce temps blanchir les jaunes d’œufs ainsi que le sucre dans une bol. Verser 1/3 du lait dans le bol et fouetter vigoureusement pour éviter la cuisson des œufs, ensuite tout remettre dans la casserole où le lait à chauffer (toujours en remuant). Remettre sur le feu en vannant et fouettant énergiquement toujours pour éviter la cuisson des œufs, la coagulation s'effectuant vers 85°C arrêter le feu quand la température atteint les 80~82°C qui montera jusqu'à 85°C par inertie. La crème doit-être nappant au dos de la cuillère, verser directement dans un récipient ayant séjourné au frigo avant, cela refroidira directement la crème, puis placer au frigo directement.

Etapes pour les momos:
Prendre les feuilles de raviolis et  humidifier 2 bords ainsi que l'angle entre les deux, mettre une cuillère à café de compote de pomme au milieu et rabattre la zone humidifier sur l'angle opposé. Vous pouvez serrer les bords en forme d’aumônière (petite bourse) ou bien en forme de ravioli (jiao ze) avec des petits plis. Le tout c'est que la compose de sorte pas et que les bords soient bien soudés, enfin déposer les sur un plan fariné.

Cuisson et dressage:
Faire frire les momos dans un bain d'huile jusqu'à qu'ils soient dorés et croustillant, servir dans une assiette avec un fond de crème anglaise, ils peuvent être aussi cuits à la vapeur, mais personnellement nous avons préféré le chaud croustillant des momos avec froid l'onctuosité de la crème ... hum un régal pour toute la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire