mardi 4 octobre 2011

Recette Thukpa népalo/tibetaine

Hello à tous hier soir j'ai fais de la Thukpa, alors j'en profite pour donner la recette en français. Car sur le net je n'ai trouvé qu'en anglais, ainsi que plusieurs compositions, donc je n'ai qu'une chose à dire, mettez ce que vous avez en saison on fond de votre frigo. Au Népal déjà que les différences et l'abondance des légumes ne sont pas énorme, ils n'ont pas forcément de frigos et de congélos !

La thukpa est une soupe à base de bouillon et viande grasse (moi je préfère mettre de la volaille surtout pour le soir ou le boeuf m'écoeure vite),  de légumes et d'une bonne dose de nouilles aux oeufs. Elle doit être plus ou moins consistante (comme vous l'aimez), c'est certain qu'en altitude il vaut mieux qu'elle le soit pour résister au froid ! Perso avec les nouilles, les morceaux de légumes et de volaille je la mange avec des baguettes.

C'est parti,

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 à 3 gousses d'ail
- 2 à 3 cm de gingembre
- 1 oignon
- 1 c à café de graines de cumin ou de fenugrec (comme vous préférez)
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de curry
- 1 tour de moulin à poivre et à sel
- 1 carotte
- 1 petite boite de petits poids
- 3 à 4 champignons noir déshydraté
- 1 piment rouge
- 1 escalope de dinde
- 70 à 100 gr de nouilles aux oeufs
- Quelques brins de coriandre ou de persil (si vous n'avez pas de coriandre)

J'aurai bien ajouté en facultatif des pousses de bambous, germes de soja/mungo, pommes de terre et un peu de verdure pour colorer style épinards, blettes, mais j'avais peur que cela garnisse trop. Enfin bref prenez ce que vous avez, même radis, daikon, panais, cèleri ...

Éplucher et couper en morceau l'ail, l'oignon et le gingembre, ensuite fait rissolé dans de l'huile ou du beurre la c à soupe de graines dans un faitout, ajouter ensuite l'ail, l'oignon, le gingembre jusqu’à légère coloration.

Après avoir éplucher carotte, mettez les champignons à réhydraté dans de l'eau chaude. Égoutter les petits poids et coupe en morceaux carotte, champignons, piment, escalope ... tous les légumes et la viande en fait.

Mettre tous dans le faitout et porter à ébullition, ajouter ensuite le curcuma ainsi que le curry, poivre, sel et baisser un peu le feu. Couvrir et laisser mijoter environ 45-60 minutes en touillant de temps en temps.

En fin de cuisson ajouter les nouilles et laisser bouillir 5-10 minutes suivant le temps de cuisson des nouilles.

Servir dans un bol ou une assiette et parsemer de feuilles de coriandre ou de persil (car celle-ci ne doivent pas bouillir, elles perdent pas mal de goût à la cuisson).

Voili voulu, je mettrai une photo plus tard, car j'ai complètement zapé.

N'hésitez pas à donner d'autres idées ou amélioration en commentaire !

Perso la prochaine fois je testerai en rajouter une noisette de beurre en fin de cuisson à faire fondre dans le bouillon à défaut de ne pas avoir de beurre de yak, snif ... ou essayer avec du fromage de chèvre ou un truc qui donne vraiment un goût prononcé et radoucir un peu le piquant du piment, curry, curcuma et gingembre qui peut gêner plusieurs personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire