vendredi 19 novembre 2010

Motivation fougassé hier soir

Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.
Hier soir, ayant rien à faire je me suis lancé dans la réalisation d'une fougasse nature.

Pas mal pour un premier essai, à part qu'elle manquée peut-être un peu de cuisson.


Dans un saladier j'ai mis de la farine avec un puits au milieu, après, j'ai rajouté une cuillère à café de sel sur les côtés du puits.

J'ai mélangé la levure de boulanger avec de l'eau tiède dans un verre et ajouté de l'eau dans le puits avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, le temps que la levure réagisse dans le verre.

J'ai un peu mélangé l'appareil dans le saladier et j'ai ensuite ajouté la levure/eau dans la préparation.

Touillant un peu, j'ai ensuite pétri le tout sur ma surface de travail en ajoutant farine ou de l'eau, jusqu'à arriver à une boule bien niquel (8-10 minutes de pétrissage sans forcément trop chauffer la pâte).

Ensuite je l'ai mise dans le saladier badigeonné d'un peu d'huile d'olive, l'ayant filmé je l'ai dessuite mise après dans le four (sans fonctionnement) avec un verre d'eau (pour l'humidité). Je l'ai laissé environ 1h le temps qu'elle double de volume.

La sortant de son saladier je l'ai ensuite étalé au rouleau sur une plaque de cuisson. J'ai pris un couteau et réalisé quelques entailles afin de lui donner une belle forme. Enfin je l'ai laissé reposer de nouveau dans le four avec un verre d'eau 30-45 minutes le temps qu'elle lève encore.

Enfin faite des entailles au couteau sur le dessus pour lui permettre de gonfler et ensuite la badigeonner d'eau avec un pinceau. Enfourner 20 minutes au four à 220°C.
Pour ma part elle est ressortie blanche, donc surêment pas assez cuite (voir laisser 5 minutes de plus), et tester de la badigeonner d'huile d'olive ou avec un jaune d'oeuf à mon avis.

Voili, voulu

Adrien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire